Votre panier est vide  Votre compte

"Terroriste": terme raciste

Il existe dans la langue française des mots qui témoignent de la violence de sa société.

Je parlerai aujourd'hui de celui de terroriste.

Tout française leucoderme voit lorsqu'il croise une personne d'origine arabe un potentiel terroriste. Je dis potentiel mais en fait le mot exact serait supposé.

En fait, l'usage du terme terroriste est un moyen de stigmatiser la population d'origine arabe, de la renvoyer au démon de l'islamisme.

Lors de la colonisation française, l'Algérien musulman était considéré comme un sous-homme, un Indigène.

Puis lors de la dé-colonisation, il se fit traiter de bougnoule et de boucaque, termes injurieux visant à lui rappeler son infériorité face aux hommes issus de la bourgeoisie française.

Car cette désignation de l'Autre relève encore une fois d'un rapport socio-ethnique.

L'égalité entre hommes est impossible et le citoyen français d'origine arabe est toujours dévalorisé, rabaissé, traité comme un non-être.

Cela rappelle les théories antisémites formulées par le Nazisme. Cependant, n'oublions pas que le racisme est une invention française, celle de Gobineau et de son Traité sur l'inégalité des races. 

Ce rappel historique était nécessaire pour en venir aux faits.

Le terme de terroriste s'est substitué à celui de bougnoule pour stigmatiser une population et son usage est devenu raciste dans la langue française de 2020. En fait, en assimilant un citoyen d'origine arabe à un terroriste, les racistes peuvent user d'un terme qui masque en quelque sorte leur racisme (haine arabophobe) sous un aspect politico-religieux (fondamentalisme islamiste).

Comme il est mal venu dans une société politiquement correcte d'utiliser le mot "bougnoule", les racistes emploient le terme de terroriste, ce qui fait passer leur xénophobie pour une défense de l'identité française. Or, il n'en est rien : ce n'est qu'un changement de vocabulaire et le racisme ne fait qu'utiliser un autre terme pour dévaloriser, diminuer, humilier le citoyen français d'origine arabe.

 

Brahim MEGHERBI

Oeuvres politiques